Il n’y a jamais de bonne ou mauvaise manière d’annoncer l’arrivée d’un enfant. Il n’y a pas de délai imposé pour faire votre annonce, vous avez le choix du fond et de la forme, et des personnes à qui vous voulez l’annoncer. Optez pour quelque chose qui vous ressemble et qui vous met à l’aise.
Comment annoncer l’arrivée d’un enfant ?
L'arrivée d'un enfant est toujours un événement exceptionnel dans la vie d'un couple, d'une personne ou d'une famille. La bonne nouvelle est souvent suivie de l'annonce aux différents membres de la famille et aux proches. Grâce aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, les moyens mis à la disposition des nouveaux parents sont nombreux. Mais il est tout à fait possible de rester dans le traditionnel. Si vous faites partie de ceux qui veulent rester dans la tradition, appel, message, carte ou petite annonce dans un journal reste des moyens accessibles pour annoncer l'arrivée de votre enfant. Si vous voulez suivre les tendances, les options sont diverses. Facebook vous permet de publier un statut ou une story annonçant la bonne nouvelle. Vous pouvez également créer un groupe pour inclure tous vos proches. Certains choisissent de poster une photo du bébé ou de la famille avec un petit poème, une citation ou un simple message de bienvenue, toujours sur Facebook ou Instagram.
A qui annoncer l’arrivée d’un bébé par SMS ?
Si le papa n'est pas sur place, il est naturel qu'il soit le premier à qui la bonne nouvelle doit être annoncée. Pour ça il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Néanmoins, optez pour le moyen le plus rapide: appel, SMS ou message instantané. Les chances sont que le futur père est resté en ligne pendant la durée de l'accouchement. Les prochaines personnes à qui vous devez annoncer la bonne nouvelle sont vos proches: famille proche, meilleurs amis et tous ceux qui ont été présents pendant votre babyshower. Il n'y a pas de règle sur la façon dont la bonne nouvelle doit être annoncée, le plus important c'est de délivrer le message au rythme que vous voulez. Néanmoins, optez pour une annonce plus formelle pour votre employeur et réservez les SMS pour vos proches.
Quel délais respecter ?
Il est conseillé d’annoncer l’arrivée de votre bébé dans les 6 mois qui suivent sa naissance. Néanmoins, vos proches comprendront qu’avec un nouveau-né, envoyer des cartes et faire une annonce sur les réseaux sociaux est loin dans votre liste de priorités. Le plus important est de prendre votre temps et de faire une annonce qui vous correspond et à votre rythme.
Sur la forme, n’importe quel support convient : papier, électronique ou appel. En général, le nom des parents, des frères et sœurs du nouveau-né et les détails concernant sa naissance sont évoqués dans l’annonce. Ce sont les premières questions que les proches vous demandent après l’arrivée du bébé : son nom, sa date et lieu de naissance, son sexe, son poids et sa taille. Le choix d’inclure une photo ou non vous revient. Certains parents préfèrent ne pas afficher la photo de leurs enfants sur les réseaux sociaux.